top of page
  • Photo du rédacteurCécile RILHAC

SIAAP : visite de l'usine Seine Aval avec Yaël BRAUN-PIVET


Ce vendredi matin, Madame RILHAC prenait part à une visite de l’usine Seine Aval du SIAAP en présence de Madame Yaël BRAUN-PIVET, Députée des Yvelines et Présidente de l’Assemblée nationale. Pour rappel, le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP) est un établissement public de coopération intercommunale créé en 1970 par les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Il transporte et dépollue chaque jour les eaux usées, les eaux pluviales et les eaux industrielles de l’agglomération parisienne.


Depuis l’incendie de grand ampleur de juillet 2019 de l'usine Seine Aval, qui a notamment impacté, dans notre circonscription, les communes de La Frette-sur-Seine, Herblay-sur-Seine, Cormeilles-en-Parisis et Montigny-lès-Cormeilles, Cécile RILHAC prend régulièrement part commissions de suivi de site (CSS) de l’usine Seine Aval. Ces rencontres ont pour but de faire le point sur l’avancée des travaux de remise en état de l’usine, sur les actions mises en œuvre pour renforcer la sécurité du site, ainsi que d’instaurer un dialogue renforcé avec les services de l’État et les élus.


Reçues par Monsieur François-Marie DIDIER, Président du SIAAP et Monsieur Richard BUISSET, Directeur général du SIAAP, la Présidente et la Députée ont tout d’abord pris part à un temps d’échange au cours duquel les activités de l’usine leur ont été présentées. Le SIAAP est ainsi engagé dans une politique de renforcement de la sécurité de ses différents sites, un impératif mis en lumière par les différents incidents survenus ces dernières années. Les échanges ont également porté sur les défis du SIAAP dans les mois à venir : la dépollution de la Seine en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la réduction des nuisances ou encore la transition écologique.





Au cours des échanges, Madame RILHAC a tenu à revenir sur la nécessité d’une plus grande transparence à l’égard de la grande couronne et notamment du Val-d’Oise, dans la lignée des objectifs de sa proposition de loi, que vous pouvez lire via le lien suivant : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0979_proposition-loi.pdf





La rencontre s’est conclue par une visite des principales zones du site, avec la présentation des différents corps de métiers indispensables au bon fonctionnement de l’usine.


Madame Cécile RILHAC remercie l’ensemble des équipe du SIAAP pour leur accueil, ainsi que la qualité des temps d’échange.








2 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page