top of page
  • Photo du rédacteurCécile RILHAC

Rencontre avec le Recteur et les Directeurs académiques de Versailles


Rencontre avec le Recteur et les Directeurs académiques de Versailles

Comme chaque année, Madame la députée Cécile RILHAC organisait ce mercredi 8 novembre un temps d'échange avec Monsieur le Recteur, Étienne CHAMPION, les Directeurs académiques et les Députés de la majorité de l'Académie de Versailles.


À cette occasion, les échanges ont permis de revenir sur les avancées portées par la majorité à l'Assemblée nationale :


- Une hausse historique du budget du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse de 3,9 milliards d’euros (+ 6,5 %)


- Une augmentation du taux d'encadrement


- La revalorisation des rémunérations et améliorer les perspectives de carrière des équipes éducatives


Entre avril 2022 et janvier 2024, les enseignants gagneront en moyenne 258 euros nets de plus par mois, soit une progression de 11 % sur la période.


Les enseignants néo-titulaires débutent désormais leur carrière à 2 102 euros nets


La rémunération des missions particulières avec le Pacte enseignant


Revalorisation de la rémunération des AESH, en moyenne de 13 % entre juin 2023 et janvier 2024


- L'amélioration de la scolarisation des élèves en situation de handicap .


En matière de scolarisation des enfants en situation de handicap, des moyens importants sont mis depuis maintenant 6 ans, cela se traduit par une augmentation de leur scolarisation de 34 % entre 2017 et 2022.


Transformation des pôles inclusifs (Pial) en pôles d’appui à la scolarité pour mieux accompagner les familles et leurs enfants en confiant à l’éducation nationale la responsabilité de la réponse de premier niveau sans retirer au MDPH leur rôle de prescripteur en matière de compensation du handicap.


Discussion autour d'un nouveau cadre d’emploi d’accompagnant à la réussite éducative (ARÉ) permettant aux AESH qui le souhaitent de compléter leur temps de travail par l’exercice de nouvelles missions au service de la réussite éducative de tous les élèves


Amélioration de l’accès au matériel pédagogique adapté pour les besoins spécifiques et la prise en compte du handicap des élèves.


Création de nouvelles unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis)

4 800 AESH supplémentaires financés


- Poursuite du déploiement des Cités éducatives


- Automatisation de la procédure d'attribution des bourses sur critères sociaux


- À partir de 2024, 500 millions d’euros par an du Fonds vert seront exclusivement dédiés chaque année à la rénovation des écoles


Ce budget 2024 marque ainsi un réinvestissement massif de l'État dans notre école publique et pour nos personnels éducatifs. Madame la députée Cécile RILHAC a également souhaité rappeler le besoin d'augmenter les moyens sur la vie scolaire et le personnel administratif dans l'Académie de Versailles.



3 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page