top of page
  • Photo du rédacteurCécile RILHAC

Mission d'information sur le spatial : déplacement à Toulouse

Du mardi 21 au vendredi 24 novembre, Madame la députée Cécile RILHAC était en déplacement dans le cadre de la mission d'information qui lui a été confiée par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale.


Cette mission parlementaire sur l'avenir de l'industrie spatiale européenne vise à faire un état des lieux des forces et des faiblesses de l’industrie spatiale européenne pour mieux dessiner les contours de son avenir dans les prochaines années. Elle a également vocation à interroger le modèle économique de cette industrie et à proposer un bilan des politiques engagées dans ce domaine.


Capitale européenne du spatial, la métropole toulousaine concentre une majorité des acteurs français et européens comme Airbus Space & Defence, Thales Alenia Space, l'agence spatiale française (le CNES), mais également de nombreuses start-up qui proposent des solutions innovantes.


Durant ces 4 journées, Madame la députée Cécile RILHAC a pu se rendre et échanger avec ces entreprises, mais également avec les élus locaux qui accompagnent le développement de ce secteur-clé pour la France.


Plus de 10% du PIB de l'Union européenne dépend déjà aujourd'hui du spatial. Les applications issues de ce secteur sont multiples et ont un impact direct et concret dans nos vies :


- Pour se connecter : en fournissant les services de télécommunications (internet / TV / téléphonie) notamment dans les zones les plus reculées


- Pour sécuriser et se défendre : en fournissant de la surveillance (maritime / frontière) et en assurant une communication sécurisée pour les forces armées et les services gouvernementaux


- Pour observer et protéger notre planète : en fournissant des images et des données aux scientifiques (météorologie / océanographie / déforestation / surveillance de l'environnement) qui permettent d'adapter nos politiques publiques


- Pour explorer : en menant des missions scientifiques pour mieux comprendre notre Univers et ses lois


- Pour voyager et naviguer : en fournissant des systèmes de géolocalisation et de navigation par satellites.





17 vues0 commentaire
bottom of page