top of page
  • cecilerilhac

Herblay-sur-Seine : anniversaire de la Libération

Cécile RILHAC était aujourd'hui invitée à Herblay-sur-Seine pour célébrer le 75e anniversaire de la Libération. Une plaque commémorative a été inaugurée en l’honneur du lieutenant de l’US Air Force Robert E. KINGSLEY, en présence du colonel Andrew HAMANN, représentant de Madame l’ambassadrice des États-Unis, et de la famille du lieutenant KINGSLEY , dont le sacrifice aura sauvé la vie de nombreux Herblaysien.nes.

Le 27 août 1944, alors que le lieutenant Robert KINGSLEY rentre d’une mission dans le secteur de Sartrouville, son avion est touché par un tir de DCA allemand. Le lieutenant KINGSLEY parvient héroïquement à garder le contrôle de son bimoteur pour permettre à ses 5 compagnons de se parachuter, mais aussi et surtout pour diriger son avion vers une zone non habitée, plutôt que de prendre le risque de s’en extraire et de provoquer un crash de son appareil sur la petite commune de Herblay, où se déroulait une fête foraine. Grâce à son geste, de nombreuses vies furent épargnées, mais la sienne, malheureusement, ne le fut pas.

Ces cérémonies sont l’occasion de mettre à l’honneur ceux qui nous ont permis, parfois au prix de leur vie, d’arracher notre liberté des mains des forces totalitaires et fascistes. Rendons hommage à nos héros.

0 vue0 commentaire

コメント


bottom of page