top of page
  • Photo du rédacteurCécile RILHAC

Groupe d'études Aéronautique & Espace : colloque sur l'Espace et l'environnement


Ce mardi 14 mai, Madame la députée Cécile RILHAC organisait avec le groupe d'études Aéronautique & Espace dont elle est co-présidente un colloque sur le thème "Espace et Environnement".


Le réchauffement climatique menace notre planète et sa biodiversité comme jamais auparavant. Les conséquences se font de plus en plus ressentir et sont désormais visibles au quotidien, augmentation des vagues de chaleur hors saison, canicule, sécheresse, inondations, augmentation des catastrophes naturelles.


C'est dans ce contexte que nous devons regarder vers le haut, vers l'espace et ses technologies comme des alliés précieux dans ce combat. En effet, les applications spatiales jouent un rôle crucial. Avec les satellites d'observations de la Terre, nous disposons de données fondamentales pour comprendre et modéliser les mécanismes d’évolution du climat et élaborer des stratégies pour tenter d’atténuer et de s’adapter à ces changements globaux. Couplé aux systèmes de positionnement par satellite, nous sommes désormais capables d'adopter une gestion durable des ressources naturelles sur Terre, avec des applications très concrètes pour notre agriculture.


Toutefois, notre utilisation de l'espace extra-atmosphérique ne doit pas être aveugle ni irresponsable. En effet, l’accroissement des activités en orbite n’est pas sans conséquences, il est ainsi primordial de mettre en place une gestion durable de l'espace afin de prévenir la prolifération des débris spatiaux et la multiplication des nouveaux satellites.


En ce sens, Madame la députée Cécile RILHAC a souhaité organiser deux tables-rondes sur ces thématiques, en réunissant des acteurs variés tels les agences spatiales françaises et européennes, des acteurs historiques et des jeunes entreprises du Newspace.


Vous retrouverez ci-après le programme de ce colloque :


Programme du colloque
.
Télécharger • 1.24MB

Si vous n'avez pas pu assister à cet événement, nous vous proposons de vous replonger dans ces échanges en mettant ci-dessous à votre disposition un fichier audio du colloque, ainsi que le support de présentation diffusé :


Enregistrement audio
.
Télécharger • 101.68MB

Support power point
.
Télécharger • 45.28MB

Au nom du groupe d'études Aéronautique & Espace, Madame la députée adresse ses sincères remerciements à l'ensemble des intervenants pour la qualité de leurs interventions, ainsi qu'à l'ensemble des participants présents.





205 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page