top of page
  • Photo du rédacteurCécile RILHAC

Commission : mission d'information sur l'enseignement hybride ou à distance

Lors de son allocution télévisée du 12 mars 2020 annonçant le premier confinement, le Président de la République avait notamment indiqué : « Dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés ». En quelques jours et dans un contexte des plus difficile, la communauté éducative a donc dû mettre en œuvre de nouvelles modalités d’enseignement lui permettant d’assurer la continuité pédagogique.

Dans la continuité des travaux qu’elle a engagés depuis plus de trois ans sur l’école dans la société numérique et sur le numérique éducatif, la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation a décidé, le 5 mai 2021, de créer une mission d’information sur le cadre juridique et statutaire de l’enseignement hybride ou à distance, présidée par Monsieur Frédéric REISS, dont la rapporteure a été Madame Béatrice PIRON. Cécile RILHAC en a été nommée membre. Cette mission vise à analyser le dispositif mis en œuvre par les ministères de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur, son évolution, ainsi que les mesures d’accompagnement qui ont été apportées en réponses aux difficultés et au ressenti des membres de la communauté éducative.


Ce mercredi, la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation se réunissait afin d'examiner les conclusions du rapport d'information sur le cadre juridique et statutaire de l’enseignement hybride ou à distance, dans l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur. Madame RILHAC a interrogé Madame la Rapporteure PIRON sur le projet "Territoires Numériques Éducatifs" (TNE), expérimenté dans l'Aisne et dans le Val-d'Oise. Pour rappel, ce projet, que Madame RILHAC a particulièrement suivi, vise à équiper les écoles, les professeurs et les élèves en matériel numérique ainsi qu’à proposer des formations à la maîtrise de ces équipements. La députée a ainsi demander à la rapporteure sur les éventuelles recommandations spécifiques quant à la mise en œuvre de ce projet TNE pour l'améliorer dans les 10 nouveaux départements faisant l'objet de l'expérimentation.

Retrouvez ci-dessous cet échange.



0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page