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  • Photo du rédacteurCécile RILHAC

Commission : examen du rapport d’information sur l’apprentissage de la lecture

Ce mercredi, la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation examinait le rapport de la mission d’information sur l’apprentissage de la lecture, conduite par Madame Annie GENEVARD et Monsieur Fabrice LE VIGOUREUX. 

 

Cette mission d’information s’est donnée pour objet d’établir un état des lieux de l’apprentissage de la lecture en France, en particulier par les enfants dans le cadre scolaire, pour en identifier les éventuels points de blocage et proposer des pistes d’évolution. Elle a notamment abordé les sujets des méthodes et des supports d’enseignement, de la formation des enseignants à la transmission de ce savoir ou encore de l’évaluation des élèves. Après près de 4 mois de travaux et plus d’une vingtaine d’auditions menées, les deux rapporteurs ont formulé 35 propositions pour améliorer l’apprentissage de la lecture. 


Lors de l’examen de ce rapport, Cécile RILHAC est intervenue sur le volet consacré à la formation des enseignants et plus particulièrement à la formation continue. En effet, partageant l’analyse des deux rapporteurs quant à la nécessaire refondation des enseignants, la députée estime qu’il est primordial de donner à nos enseignants les moyens d’adapter leurs méthodes d’apprentissage de la lecture aux innovations pédagogiques contemporaines. Aussi, elle a interrogé les deux rapporteurs sur les dispositions qui pourraient permettre à nos enseignants de bénéficier de temps de formation continue plus poussés et plus largement sur les propositions du rapport pour développer la formation continue des enseignants en matière d’apprentissage de la lecture. 

 

Vous pouvez retrouver ci-dessous l'échange entre les rapporteurs et la député.





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