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  • Photo du rédacteurCécile RILHAC

Commission : examen du rapport d’information sur l’adaptation de l’école aux enjeux climatiques

Aujourd’hui, la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation examinait le rapport de la mission d’information sur l’adaptation de l’école aux enjeux climatiques, conduite par Madame Graziella MELCHIOR et Madame Francesca PASQUINI.


Cette mission d’information vise à rendre compte, d’une part, de l’adaptation de l’institution scolaire aux conséquences du changement climatique et, d’autre part, de sa contribution à la lutte contre ce phénomène. Ses travaux ont aussi bien concerné les aspects pratiques du fonctionnement de l’école (rénovation du bâti scolaire, aménagement des espaces, évolution de l’offre de restauration…) que les activités d’enseignement (prise en compte des enjeux climatiques dans les programmes scolaires, formation des enseignants…). Après 8 mois de travail et plus d’une quarantaine d’auditions menées, les co-rapporteures ont formulé 110 propositions pour renforcer l’adaptation de l’école au défi du changement climatique. Mesdames MELCHIOR et PASQUINI se sont notamment déplacées au Lycée des Métiers du Bâtiment Le Corbusier à Cormeilles-en-Parisis, dans notre circonscription, en présence de Madame RILHAC.


Lors de l’examen de ce rapport, Cécile RILHAC est intervenue sur le volet consacré à la pédagogie. Partageant la conviction des deux rapporteures que « l’école peut devenir, sans conteste, le meilleur vecteur d’un discours clair et objectif sur les enjeux environnementaux et climatiques », la députée a interrogé les co-rapporteures sur leurs propositions destinées à renforcer l’éducation au développement durable dès le premier degré ; en leur demandant de faire un point sur les actions pédagogiques qui sont mises en œuvre à ce sujet dans chaque niveau d’enseignement d’indiquer comment, selon elles, aller plus loin pour que le service public de l’éducation prépare les élèves à devenir des écocitoyens responsables et conscients de la mesure des problèmes, mais également des solutions.


Vous pouvez retrouver ci-dessous cet échange.





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