top of page
  • Photo du rédacteurCécile RILHAC

Commission : Cécile RILHAC réintègre la Commission des Affaires culturelles et de l'Éducation






Ce jeudi 30 juin, les huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale se réunissaient pour la première fois. Pour rappel, ces commissions sont les suivantes : Affaires culturelles et Éducation, Affaires économiques, Affaires étrangères, Affaires sociales, Défense nationale et forces armées, Développement durable et aménagement du territoire, Finances, Lois. Chaque député doit obligatoirement siéger au sein de l’une des commissions. Il est possible de changer de commission au cours de la législature.


Les huit commissions permanentes effectuent une partie très importante du travail législatif. Plus précisément, elles ont un double rôle :


- sauf lorsqu’une commission spéciale est constituée, tout projet ou proposition de loi est d’abord envoyé pour examen devant l’une commission permanente, qui en débat. Depuis la réforme constitutionnelle de juillet 2008, c’est le texte adopté par la commission saisie qui est discuté en séance publique ;


- les commissions permanentes informent l’Assemblée nationale pour lui permettre d’exercer son rôle de contrôle de l’action du Gouvernement.


Pour la XVe législature, Madame Cécile RILHAC siègera de nouveau au sein de la Commission des Affaires culturelles et de l'Éducation. Cette commission travaille sur les sujets suivants : l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur, la recherche, la jeunesse, les sports, les activités artistiques et culturelles, la communication ou encore propriété intellectuelle.


Au cours de la XVe législature (2017-2022), les travaux de la Commission des Affaires culturelles et de l'Éducation avaient connu une augmentation considérable par rapport aux législatures précédentes. Madame RILHAC souhaite que cette progression se poursuive durant le prochain quinquennat.


Le 30 juin, la Commission des Affaires culturelles et de l'Éducation s’est réunie afin d’élire son bureau. Madame Agnès FIRMIN-LE BODO, Députée de la 7ème circonscription de Seine-Maritime, a été élue Présidente de la Commission. Madame RILHAC lui adresse ses félicitations et ses vœux de réussite dans cette mission.

0 vue0 commentaire
bottom of page