top of page
  • Photo du rédacteurCécile RILHAC

Commission : audition de la Présidente du Conseil de l'évaluation de l'école






Mercredi matin, la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation auditionnait Madame Béatrice GILLE, Présidente du Conseil d’évaluation de l’école (CEE).


Le CEE a été créé par la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance. Il est chargé d'évaluer en toute indépendance l'organisation et les résultats de l'enseignement scolaire.Ses principales missions sont de :

  • veiller à la cohérence des évaluations, nationales et internationales,

  • donner un avis sur les méthodologies, les outils et les résultats de ces évaluations

  • définir le cadre méthodologique et les outils des autoévaluations et des évaluations des établissements

  • établir une synthèse des différents travaux d'évaluation portant sur les acquis des élèves, les dispositifs éducatifs et les établissements d'enseignement scolaire.


Le Conseil d'évaluation de l'école comprend, outre son président nommé par le Président de la République, treize membres, dont quatre parlementaires. Cécile RILHAC fait actuellement partie du CEE.


Au cours de cette audition, Madame RILHAC est intervenue afin de rappeler le rôle essentiel du CEE. La députée est d’ailleurs totalement opposée à sa suppression. Elle a également interrogé Madame Béatrice GILLE sur le travail d’évaluation du CEE, sur l’indépendance de l’instance ainsi que sur les moyens de mieux faire connaître cet organe.


Retrouvez ci-dessous l’intervention de la députée.


Intervention de Cécile RILHAC - CommACE - 19.07.2023


6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page