top of page
  • Photo du rédacteurCécile RILHAC

Cérémonies : commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

Il y a 79 ans, le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait devant les Alliés réunis à Berlin. Après 6 années d’une guerre totale et destructrice, l’écho de l’Armistice se répandait partout sur le continent, apportant aux peuples la joie de la Libération, la fierté d’avoir résisté, le bonheur d’avoir vaincu.

 

La Victoire, si heureuse soit elle, n’efface ni la guerre qui a eu lieu, ni ses ravages, ni ses morts. Le 8 mai 1945, dans un élan collectif, chacun pleure les morts et salue ceux qui ont combattu. 79 ans après, réunis devant nos monuments aux morts, nous leur rendons le même hommage.

 

Aujourd’hui, Madame la députée était présente à Bessancourt et Herblay-sur-Seine pour les cérémonies de commémoration de la Victoire de 1945 ; aux côtés du Préfet du Val-d’Oise, des Maires, des élus, des anciens combattants, des conseils municipaux des jeunes, des porte-drapeaux et des habitants de notre circonscription. Madame RILHAC a également fait déposer une gerbe à Beauchamp, Cormeilles-en-Parisis, Frépillon, La Frette-sur-Seine, Le Plessis-Bouchard, Montigny-lès-Cormeilles, Pierrelaye et Taverny. Elle remercie les Maires et élus, ainsi que son suppléant et ses collaborateurs, qui ont déposé ces gerbes en son nom.















Le souvenir de la Seconde Guerre mondiale est autant un héritage qu’une leçon. Sachons écouter et retenir les témoignages des survivants et des vétérans, pour que les horreurs du passé ne se reproduisent pas dans l’avenir.

 

Vous pouvez retrouver ci-dessous le message national de Monsieur Sébastien LECORNU, Ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLÈS, Secrétaire d’État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, qui a été lu partout en France à l’occasion de ces cérémonies.






2 vues0 commentaire

コメント


bottom of page