top of page
  • cecilerilhac

Cérémonies : commémoration de l'Appel du 18 juin 1940

Ce vendredi 18 juin marquait le 81e anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940. Prononcé par le Général Charles DE GAULLE sur les ondes de la BBC, ce célèbre discours appelait la France à poursuivre le combat contre l'Allemagne nazie après la défaite de juin 1940. Il s'agit d'un tournant dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

« Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire. <...> Quoi qu'il arrive, la Flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. » (Charles DE GAULLE, 18 juin 1940).

À l'occasion de cette commémoration, Cécile RILHAC était à Herblay-sur-Seine, afin de déposer une gerbe au cours de la cérémonie organisée en souvenir de cet Appel. La députée a également fait déposer une gerbe dans les autres villes qui ont organisé une cérémonie de commémoration : Cormeilles-en-Parisis, Le Plessis-Bouchard et Taverny.

0 vue0 commentaire

Comentários


bottom of page