top of page
  • cecilerilhac

Budget de la Nation 2022 : les députés votent la première partie du PLF

Ce mardi, les députés ont solennellement voté en faveur de la première partie du Projet de Loi de Finances pour 2022, par 349 voix pour et 205 voix contre. Cécile RILHAC a voté en faveur de ce texte et salue ce résultat.

https://twitter.com/i/status/1450494530646589451

Ce vote confirme les orientations prises depuis 2017 pour améliorer le pouvoir d'achat et la qualité de vie des Français, en poursuivant la baisse des impôts, en limitant la hausse des prix du gaz et de l'électricité, en renforçant l'attractivité du secteur de l'hôtellerie-restauration ou encore en simplifiant le quotidien des entrepreneurs. En effet, cette première partie du PLF 2022 traduit des dispositions de nature fiscale à la hauteur de nos engagements et en faveur du pouvoir d'achat et de l'emploi :

  1. Pour agir contre la hausse des prix du gaz et de l’électricité, avec l’instauration d’un bouclier tarifaire. Le tarif réglementé de vente du gaz sera bloqué jusqu’en avril 2022, celui de l’électricité n’augmentera pas d’ici la fin de l’année 2021 et la hausse des prix ne dépassera pas 4 % au début de l’année 2022.

  2. Pour défiscaliser les pourboires volontaires, afin de rendre du pouvoir d’achat aux bas salaires et de renforcer l’attractivité de secteurs actuellement confrontés à des difficultés de recrutement, notamment celui de l’hôtellerie-cafés-restauration. Ils ne seront pas pris en compte par l’employeur dans le calcul de la rémunération du salarié.

  3. Pour prendre des mesures fiscales en faveur des travailleurs indépendants, pour renforcer l’accompagnement des entrepreneurs de la création d’entreprise jusqu’à sa transmission et simplifier leurs démarches du quotidien.

  4. Pour donner la possibilité aux départements de recentraliser le Revenu de Solidarité Active et le revenu de solidarité. Ceux qui le souhaitent pourront demander cette recentralisation pour libérer des marges financières et développer des propositions d’insertion à leurs bénéficiaires.

✅ En 2022, l'investissement de l'État sur les territoires va se poursuivre avec le Plan de Relance.

Depuis un an, les effets sont très concrets dans le Val-d'Oise : la baisse des impôts pour 11 000 entreprises, l'accompagnement de 28 000 jeunes avec #1jeune1solution, le soutien à la rénovation thermique pour les collectivités et bâtiments publics, financement d'une partie du groupe scolaire Les Augustins à Argenteuil et de nouvelles places à l'internat d'excellence Jean Jaurès…Cet investissement de l'État sur notre territoire va se poursuivre !

✅ En 2022, les ministères régaliens (police, justice, armée) voient leurs moyens considérablement augmenter pour mieux répondre aux attentes de nos concitoyens.

✅ En 2022, l'action se poursuivra également pour la jeunesse (1Jeune1Solution, Grenelle de l'éducation, Pass Sport…), l'environnement (MaPrimeRenov, rénovation des bâtiments publics, transport ferroviaire, biodiversité, qualité de l'air…), les solidarités et l'inclusion de tous (recrutement de 4 000 AESH, Logement d'abord, renforcement des capacités d'hébergement…).

La deuxième partie du PLF sera examinée à l'Assemblée nationale à partir du 25 octobre.

0 vue0 commentaire
bottom of page