top of page
  • Photo du rédacteurCécile RILHAC

Beauchamp : Forum du Handicap

Ce samedi, Madame Cécile RILHAC répondait favorablement à l’invitation de Madame le Maire de Beauchamp Françoise NORDMANN au Forum du Handicap, qui s’est tenu à l’accueil de loisirs en présence, notamment, de Madame la Vice-Présidente du Conseil Départemental Laëtitia BOISSEAU-STAL, des membres de l’équipe municipale et du conseil municipal des enfants. Le Forum du Handicap est un événement qui vise à sensibiliser et informer sur la thématique du handicap.

Les personnes présentes se sont rendues sur différents stands d’information, sur lesquels leur ont été présentés diverses actions en faveur de l’accompagnement, de l’emploi, de l’insertion, de la santé mentale ou encore de l’accès à la pratique sportive des personnes en situation de handicap. La députée salue l’engagement de l’ensemble de ces acteurs une faveur de l’inclusion. Notre société continuer à tout mettre en œuvre pour que chaque personne puisse se construire et s’épanouir dans les meilleures conditions possibles.

Ce forum a également été animé par plusieurs ateliers visant à sensibiliser le public au quotidien des personnes en situation de handicap, avec la participation active du conseil municipal des enfants, qui a notamment proposé une exposition tournée autour du braille, ainsi qu’une chanson interprétée en langue des signes. Bravo à eux et à leur encadrante Madame Joanie LOTAUT !

La rencontre s’est achevée par la signature de la Charte Sport & Handicap entre la commune de Beauchamp et le Conseil départemental du Val-d’Oise. Cette Charte vise à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu sportif. Lancée en 2022 par le Département du Val-d’Oise, cette charte permet de lutter contre les freins à la pratique sportive de toutes les personnes, quel que soit le type de handicap. À travers cette signature, la commune de Beauchamp s’engage sur 3 volets :

un maillage territorial favorisant les liens et interactions entre les établissements et service médico-sociaux, les associations et les structures sportives ;

l’information et la communication en sensibilisant les habitants à la pratique du handisport ou du sport adapté ;

l’accueil des personnes en situation de handicap dans le milieu associatif, en soutenant notamment les associations sportives accueillant et accompagnant des personnes en situation de handicap à travers des subventions ou l’achat de matériel spécifique.

Après Taverny, Beauchamp est la seconde commune de notre circonscription à signer la Charte Sport & Handicap. Notre territoire se mobilise pour répondre au défi de rendre notre société encore plus inclusive et Cécile RILHAC salue cet engagement.


17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page