top of page
  • cecilerilhac

École inclusive : le Gouvernement se mobilise dans le Val-d'Oise

En cette veille de rentrée scolaire, Cécile RILHAC était à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du Val-d’Oise en compagnie de Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État aux Personnes Handicapées, afin d’échanger avec des familles d’enfants en situation de handicap dans le cadre de la rentrée des classes. Cécile RILHAC et Sophie CLUZEL ont pu entendre des témoignages très différents de familles décrivant le « parcours du combattant » pour scolariser leurs enfants et adolescents en milieu ordinaire, et expliquant les difficultés de mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS), que ce soit pour l'acquisition de matériel spécifique, la prise en compte du handicap de leurs enfants par les équipes pédagogiques, ou pour rencontrer l'accompagnant (AESH) de leurs enfants. La question de la souplesse qui doit nécessairement être instaurée entre les services médico-sociaux et l'éducation nationale pour accompagner tous les jeunes vers la réussite de leur scolarité a également été abordée. Mais ces témoignages ont également montré les réussites d'une école inclusive, où des élèves peuvent désormais se rendre au collège ou au lycée avec leur handi-chien, s'inscrire dans des ULIS adaptées à leurs besoins particuliers, ou encore alterner des jours de classes à l'école du quartier et dans leur institut médico éducatif (IME).

Cécile RILHAC et Sophie CLUZEL se sont ensuite rendues à la Direction Académique du Val-d’Oise en compagnie du Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel BLANQUER, pour visiter la cellule d’écoute mise en place pour répondre aux questions des familles, des accompagnants, des enseignants, des directeurs et directrices d’école, et des chefs d’établissement.

Afin de simplifier les démarches des familles et la personnalisation des parcours des élèves en situation de handicap, une plateforme d’accompagnement a été mise en place dans tous les départements. Pour le Val-d’Oise, le numéro de la cellule d’accueil est le 01.79.81.20.44.

Il y a également un numéro national pour les parents sourds ou malentendants : 0800 730 123.

0 vue0 commentaire

コメント


bottom of page