CIRC

Lutte contre les violences conjugales : lancement du « Pack Nouveau Départ » dans le Val-d’Oise

Ce vendredi matin, Madame Cécile RILHAC prenait part au déplacement de Madame Isabelle ROME, Ministre délégué chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des Chances, dans le Val-d’Oise. Ce déplacement qui s’est effectué en présence, notamment, du Préfet du Val-d’Oise Monsieur Philippe COURT, de ses collègues députés du Val-d’Oise Émilie CHANDLER et Guillaume VUILLETET, de Monsieur Jean-Yves DELANNOY, Président du Conseil d’Administration de la CAF du Val-d’Oise ou encore de la Présidente du Conseil départemental du Val-d’Oise Madame Marie-Christine CAVECCHI.

Madame la Ministre est venue présenter le « Pack Nouveau Départ ». Ce dispositif vise à accompagner les femmes victimes de violence qui quittent leur domicile en facilitant leur nouveau départ par la mise en place d’un unique référent : les caisses d’allocations familiales (CAF). Celles-ci pourront les aiguiller vers des aides en matière d’hébergement d’urgence, d’emploi et de formation, de garde d’enfants ou encore de soutien psychologique. L’objectif est de pouvoir mettre ces femmes en sécurité le plus tôt possible, dès lors qu’elle se sentent menacées, sans qu’elles n’aient à passer par toute une série de démarches avec de multiples interlocuteurs. Madame RILHAC tient à saluer le choix du Val-d’Oise pour l’expérimentation de ce dispositif, qui sera généralisé partir de la fin 2025.

La lutte contre les violences conjugales est un impératif dans le Val-d’Oise. Dans la lignée des mesures précédentes, telles qui le déploiement des bracelets anti-rapprochement dont la juridiction de Pontoise avait été l’un des territoires pilotes, des moyens doivent continuer à être mis en œuvre pour contrer ce fléau, dans notre département comme sur l’ensemble du territoire.

La coopération de l’ensemble des acteurs est indispensable : les services de l’États, le Conseil départemental, les élus, ou encore les associations. C’est la raison pour laquelle Madame la députée demandé à Madame la Ministre des précisions sur le rôle des associations dans ce dispositif. Elles sont en effet bien souvent en première ligne pour lancer les alertes et prendre en charge les trop nombreuses victimes. Merci à elles pour ce précieux investissement.