En ce mercredi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation organisait une table ronde consacré au sport féminin, avec les participations de :
Madame Isabelle LAMOUR, ancienne Présidente de la Fédération française d’escrime
Monsieur Élie PATRIGEON, Directeur général du Comité paralympique
Madame Marie-Françoise POTEREAU, vice-présidente du Comité national olympique et sportif français en charge des mixités ; Madame Marion GUYOMARD, Directrice grandes causes nationales et Monsieur Paul HUGO, directeur des relations institutionnelles.

Madame Cécile RILHAC a soulevé le sujet de la maternité des sportives, des arbitres et des juges de haut niveau. En effet, en raison de l’impact de la grossesse, puis de l’allaitement sur leurs corps, les femmes, dans le sport de haut niveau, se retrouvent souvent dans des situations où elles doivent repousser leur maternité, si ce n’est y renoncer.
Aussi, Madame la députée a interrogé les intervenantes et les intervenants sur les actions qui permettraient, selon eux, de mieux concilier sport de haut niveau et maternité. L’occasion de saluer les pistes de réflexion lancées par la Ministre des Sports Madame Amélie OUDÉA-CASTÉRA sur la maternité des sportives.
Retrouvez ci-dessous la question de la députée et la réponse donnée par Marie-Françoise POTEREAU.