AN

Commission : table ronde sur la vie associative

Ce mercredi, la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation organisait une table rond consacrée à la vie des associations après la crise sanitaire.

Madame Cécile RILHAC a soulevé la question de la revalorisation de l’engagement associatif, dans un contexte de baisse du bénévolat. Chacun le sait, au cœur de la crise sanitaire du covid-19, nos associations ont été en première ligne, sur le terrain, pour mettre à nos concitoyens les plus fragilisés de traverser ce moment difficile le plus dignement possible. Cependant, force est de constater que le tissu associatif sort fragilisé de cette crise : en effet, la dernière édition du baromètre de France Bénévolat réalisé avec l’IFOP en 2022 montre que la diminution du bénévolat observée depuis 2016 a été accentuée par la pandémie de covid-19 : le taux d’engagement bénévole associatif est ainsi passé de 24 % en 2019 à 20 % en 2022. De plus, 27% des bénévoles ont cessé leur engagement pendant la crise.

Aussi, la députée à interrogé les intervenants sur les pistes de travail qui pourraient, selon eux, être explorées pour revitaliser et revaloriser l’engagement associatif.

Retrouvez ci-dessous la question de Madame Cécile RILHAC et les éléments de réponse transmis par Madame Brigitte DUAULT, Déléguée générale de France Bénévolat.