AN

Commission : audition de la Ministre de l’Enseignement et de la formation professionnels

Ce mardi, la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation audition Madame Carole GRANDJEAN, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels sur le projet de réforme du lycée professionnel.

La réforme des lycées professionnels est un chantier prioritaire porté par le Président de la République, pour faire de l’enseignement professionnel une voie de choix et de réussite pour tous les jeunes scolarisés dans les lycées professionnels.

Ses finalités sont décisives, tant pour la justice sociale que dans une perspective de plein emploi : permettre à toute une partie de la jeunesse d’acquérir les compétences nécessaires à son épanouissement professionnel, et lui fournir un portefeuille de compétences solides pour s’adapter aux évolutions du monde économique tout au long de sa vie active.

Il s’agit de faire du lycée professionnel une véritable voie de réussite pour les élèves et pour leurs familles, alors qu’encore trop de jeunes peinent à trouver un emploi après l’obtention de leur diplôme ou décrochent trop rapidement lorsqu’ils poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur.

La transformation de la voie professionnelle, déjà engagée lors du précédent quinquennat, doit être renforcée pour aller plus loin, dans le cadre d’une réforme qui se veut structurelle et résolument tournée vers les jeunes autour d’objectifs majeurs : réduire le nombre de décrocheurs, faire progresser le taux d’insertion dans l’emploi, sécuriser les poursuites d’études.

Lors de cette audition, Madame Cécile RILHAC a interrogée Madame Carole GRANDJEAN sur le sujet des décrocheurs. Le taux d’élèves décrocheurs a baissé depuis 2017 mais cela reste encore insuffisant. En 2020, les jeunes suivant un enseignement professionnel représentaient 60% des élèves décrocheurs. Aussi, Madame la députée a interrogé Madame la Ministre sur les pistes envisagées afin de lutter contre cette problématique.

Retrouvez cet échange ci-dessous.