AN

Tenues uniformes scolaires : Cécile RILHAC s’oppose au texte du RN

Aujourd’hui, la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation examinait la proposition de loi visant à instituer dans les écoles et collèges publics le port d’une tenue uniforme aux couleurs de l’établissement scolaire, portée par le groupe parlementaire Rassemblement national (RN).

Madame RILHAC, qui ne soutiendra jamais les idées du RN, a déposé un amendement visant à supprimer l’article unique de cette proposition de loi. Cet amendement de suppression a été voté par la Commission. Elle a aussi interrogé le rapporteur de la proposition de loi sur la dimension sécuritaire : alors que nos territoires subissent déjà des phénomènes de bagarres entre collégiens d’établissements différents, le port d’une tenue commune risque d’accentuer ces tensions en rendant les élèves d’un établissement plus facilement identifiables dans l’espace public. Le rapporteur du RN n’a apporté de réponse sur ce point. 

Retrouvez ci-dessous la question de la députée, ainsi que sa prise de parole pour défendre son amendement de suppression.