CIRC

Table ronde sur la réforme du Bac au Lycée Louis Jouvet de Taverny

Mercredi 1er février, Cécile Rilhac a participé à une table ronde organisée au lycée Louis Jouvet de Taverny pour discuter de la prochaine réforme du bac, suite au rapport Mathiot.

Les enseignants et parents d’élèves des lycées Louis Jouvet et Jacques Prévert ont ainsi pu exprimer leur avis sur les propositions émises dans le rapport Mathiot.

L’idée de réformer le bac est aujourd’hui admise, mais de nombreuses questions restent en suspens.

L’aspect organisationnel des enseignements du cycle terminal, et particulièrement le choix des binômes de matières a été abordé, des idées innovantes ont été proposées pour les enseignements technologiques que Cécile Rilhac entend faire remonter au ministre de l’éducation nationale.

Au niveau de l’épreuve elle-même, le Grand oral, les 4 épreuves écrites (français, philosophie, disciplines « majeures ») sont intéressantes et compteraient pour 60% de l’obtention du bac. Le débat a plutôt porté sur les 40% restants : contrôle continu, examen de type partiel…

Comment garantir l’égalité de traitement des élèves partout sur le territoire ? Comment déterminer les sujets des partiels alors que les enseignants ne font pas les programmes tous dans le même ordre ?  Quelques questions qui sont ressorties des débats.

Cécile Rilhac en a profité pour visiter le lycée Louis Jouvert qui propose des formations technologiques et professionnelles particulières nécessitant un aménagement spécifique des locaux.