ANCIRC

SIAAP : Cécile Rilhac interroge la Ministre de la Transition écologique et solidaire

Le 3 juillet 2019, un incendie de grande ampleur se déclarait dans un bâtiment de l’usine de traitement des eaux usées d’Achères, un site géré par le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP). Plusieurs communes des Yvelines et du Val-d’Oise, notamment de la 3e circonscription, ont été impactées.

Cet incendie, dont les retombées inquiètent encore élus et citoyens, a notamment eu des répercussions sur la biodiversité en entraînant la mort de milliers de poissons.

C’est la raison pour laquelle Madame RILHAC interpellé la Ministre de la Transition écologique et solidaire, Madame Élisabeth BORNE, pour que soit mises en place des mesures visant à éliminer le taux d’oxygène nocif dans la Seine et pour que le SIAAP face preuve davantage de transparence. Les collectivités concernées doivent être tenues informées des conséquences réelles de cette catastrophe ainsi que des actions préventives qui vont être mises en place.

Retrouvez ci-dessous le texte de sa question écrite.

Vous pouvez également lire, ci-après, un article du journal Le Parisien consacré à cette question écrite :
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/pollution-de-la-seine-la-deputee-cecile-rilhac-veut-eviter-une-nouvelle-catastrophe-piscicole-21-06-2020-8339595.php