CIRC

Politique de la ville : la Ministre en déplacement dans le Val-d’Oise

Aujourd’hui, Madame Cécile RILHAC, aux côtés de sa collègue Madame Fiona LAZAAR, prenait part au déplacement de Madame Nadia HAI, Ministre déléguée chargée de la Ville, à la Maison pour Tous d’Argenteuil, dans le Val-d’Oise. Les bénévoles de la Maison pour Tous mènent des actions en faveur de la cohésion sociale, solidaire et républicaine dans les quartiers, notamment en travaillant sur l’accompagnement à la parentalité, la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, la réussite éducative et l’émancipation culturelle.

La ministre et les députées ont pu entendre les témoignages des acteurs associatifs et des habitants ayant suivi la formation Valeurs de la République et laïcité. Cette formation, établie par l’Observatoire de la laïcité et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), cible en priorité fonctionnaires, salariés et bénévoles associatifs.

Ce temps d’échange, très constructif, a permis de constater le bénéfice de ces formations. Elles favorisent la mixité, les échanges, les rencontres en rassemblant des habitants du quartier, des enseignants, des patrons, des élus, des responsables associatifs. Elles concourent ainsi à la promotion du vivre ensemble, à la compréhension de nos institutions et à la cohésion républicaine dans les quartiers. Madame RILHAC tient à saluer l’engagement de Madame la Ministre sur ces questions essentielles.

Bravo et merci à tous les acteurs de ces dispositifs (allant de l’État aux bénévoles, en passant par des professionnels engagés), pour leurs actions en faveur de l’égalité des chances, notamment aux côtés de celles et ceux qui sont particulièrement fragilisés par la crise.