AN

Outre-mer : audition d’un député européen

Madame Cécile RILHAC présidait aujourd’hui la Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale, qui échangeait avec Monsieur Stéphane BIJOUX, député européen, désigné rapporteur sur la future Stratégie européenne à l’égard des Régions Ultrapériphériques (RUP).

On ne le dit pas assez, mais Les Ultramarins sont aussi des Européens !

Répondant à la Communication de la Commission européenne sur la mise en œuvre du partenariat entre l’Union européenne et les RUP, ce rapport a pour ambition de proposer des pistes concrètes et réalistes pour replacer les RUP, non pas à la périphérie, mais bien au centre de la dynamique publique européenne.

Le contexte mondial de défis climatiques, humains, économiques et sociaux nécessite la recherche d’un nouveau modèle de développement durable. Dans la construction de l’indispensable passerelle entre économie et écologie, pour Stéphane BIJOUX, les RUP sont des territoires de solutions à valoriser.

Madame RILHAC tient à remercier chaleureusement Stéphane BIJOUX pour son énergie et sa combativité pour les territoires ultramarins. La députée sera toujours engagée dans ce sens !