1- Suppression du dispositif « Admission Post Bac » (APB) et mise en place de PARCOURSUP qui permet aux futurs étudiants de formuler 10 voeux maximum non hiérarchisés.
2- Mise en place d’un parcours personnalisé vers la réussite de chacun en proposant un accompagnement pédagogique. Par exemple, les bacheliers dont le profil est en décalage avec les attendus de la formation qu’ils souhaitent pourront suivre des modules de mise à niveau.
3- Favoriser l’accès à la culture et au sport en créant une contribution unique d’un montant de 90€ dont les boursiers sont exonérés.
4- Suppression de la cotisation à la sécurité sociale de 217€ (par conséquent, augmentation du pouvoir d’achat) permettant ainsi aux étudiants de bénéficier de la même qualité de soin que n’importe quel autre assuré social.
Plusieurs constats ont été à l’origine de cette réforme (60% d’échec en licence, des filières courtes massivement détournées de leur public initial, la polémique suscitée par la plateforme APB et la problématique du tirage au sort). Ce texte était donc une nécessité pour résoudre la situation délicate de millions d’élèves et leurs familles. Nous l’ avons voté, non pas dans la précipitation, mais dans des délais contraints pour préparer la prochaine rentrée universitaire.