CIRC

Handicap : réunion publique à Herblay-sur-Seine

Le 25 mai, Madame Cécile RILHAC organisait une réunion publique, à Herblay-sur-Seine, consacrée au handicap et à l’inclusion. Depuis son premier mandat, la députée est très engagée sur ces sujets.

Avec la participation de l’association Handicap Parlons Vrai et du syndicat Union Nationale des Travailleurs Handicapés et Invalides (UNTHI), cette réunion a été l’occasion d’évoquer les conclusions de la Conférence nationale du handicap (CNH) qui s’est tenu le mercredi 26 avril dernier. La CNH est un rendez-vous prévu tous les trois ans par la loi du 11 février 2005, sous l’autorité du président de la République, « afin de débattre des orientations et des moyens de la politique concernant les personnes handicapées ».

Pour cette 6e CNH, 10 engagements ont été formulés par le Président de la République :

  • L’école pour tous
  • Un repérage et accompagnement précoce pour les enfants
  • L’université pleinement accessible
  • L’accès à l’emploi, y compris l’emploi public et l’accompagnement dans le parcours d’insertion et de formation
  • De mêmes droits pour les travailleurs en ESAT que pour l’ensemble des salariés
  • Un accès à la santé et aux aides techniques amélioré
  • Pleinement respecter les obligations d’accessibilité des établissements recevant du public et des transports
  • L’exemplarité des services publics pour l’accessibilité physique et numérique
  • Une effectivité des droits et des solutions renforcées
  • Un égal accès au sport, à la culture et aux loisirs

Avec l’ensemble des participantes et des participants à cette réunion publique, Cécile RILHAC a échangé autour de ces différents engagements. Les discussions ont notamment porté sur l’école inclusive, le statut des AESHs, la situation des travailleurs en ESAT ou le renforcement de l’accès des personnes en situation de handicap à leurs droits.

Le travail de fond mené par l’État depuis 2017 pour l’école, l’enseignement supérieur, l’emploi et l’amélioration de l’accompagnement a permis des avancées majeures et depuis longtemps attendues pour respecter les choix des personnes en situation de handicap. Cependant, le chemin est encore long pour faciliter les parcours, atteindre l’accessibilité universelle et favoriser l’autonomie et l’autodétermination. Madame la députée sera toujours engagée dans ce sens.

Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver ci-après le dossier de presse de la CNH 2023, ainsi que la vidéo de la conférence :

https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/2023-05/DP%20CNH%20-%2026%20avril%202023.pdf

Madame Cécile RILHAC remercie la municipalité de Herblay-sur-Seine pour la mise à disposition de la salle dans laquelle s’est tenue cette réunion publique, ainsi que l’ensemble des personnes présentes. Un grand merci à Caroline et Anis pour leur présence et leur intervention.