AN

Guerre en Ukraine : le Président de la République s’adresse aux députés

Le 24 février, la Russie déclenchait une opération militaire de grande ampleur contre l’Ukraine. La position de notre pays quant à cette attaque est claire : la France condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine, un acte qui viole les accords de Minsk signés en 2015. Lors de la séance du 24 février, les présidents de chacun des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale ont pris la parole pour exprimer leur solidarité envers le peuple et les dirigeants ukrainiens et dénoncer cette invasion militaire lancée par la Russie contre l’Ukraine. 

Ce vendredi, Cécile RILHAC, aux côtés de ses collègues députés, siégeait dans l’hémicycle pour entendre le message adressé aux parlementaires de la Nation par le Président de la République Emmanuel MACRON. Dans son allocution aux députés, le Chef de l’État a réitéré le soutien de la France à l’Ukraine et assuré que des mesures étaient prises pour protéger nos concitoyens expatriés en Ukraine. Le Président de la République a également annoncé la stratégie de la France et de ses partenaires européens : un durcissement des sanctions économiques à l’égard de la Russie et des élites russes, une aide budgétaire de 300 millions d’euros et l’envoi de matériel défensif pour les Ukrainiens et un engagement supplémentaire, dans le cadre de l’OTAN, pour protéger nos alliés de l’Europe de l’Est, lutter contre les ingérences étrangères, sécuriser la démocratie en Europe et maintenir notre unité.

Dans le contexte de sa présidence de l’Union européenne et en sa qualité de membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, la France ne cèdera rien sur les principes fondamentaux de la paix et de la sécurité collective en sanctionnant leur violation. Madame RILHAC soutient cette position.

Retrouvez ci-dessous le message du Président de la République qui a été lu devant la représentation nationale.