AN

Enseignement supérieur : échange avec la Conférence des Présidents d’Université

En compagnie de plusieurs députés de la majorité, Madame RILHAC prenait aujourd’hui part à un échange avec plusieurs présidents et vice-présidents d’université afin d’évoquer la situation très préoccupante de nos étudiants.

Madame la députée est revenue sur sa rencontre avec les étudiants de l’Université de Cergy-Pontoise, la semaine dernière, en les interrogeant sur différentes propositions qui permettraient à nos jeunes de retrouver les cours en présentiel tout en respectant les mesures sanitaires indispensables. À ce titre, la députée a notamment demandé aux membres de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) de fournir des informations sur les dispositions prévues pour le second semestre. En effet, nombreux sont les étudiants qui espéraient pouvoir reprendre les cours en présentiel. Pour le moment, ce sont principalement les étudiants de première année qui peuvent retourner assister à leurs travaux dirigés.

Aussi, à défaut de revenir à l’université, Madame RILHAC a attiré l’attention des membres de la CPU sur la possibilité que les élus locaux mettent à dispositions des salles municipales où les étudiants pourraient, dans le strict respect des gestes barrières, suivre leurs cours en visioconférence tout en sortant d’un isolement total. Alors que la situation sanitaire reste délicate et que la souffrance de nos étudiants est grandissante, il est impératif de mettre en œuvre des solutions afin de permettre à nos étudiants de retrouver un peu de perspective et d’espoir.