Uncategorized

Enseignants du premier degré : Cécile RILHAC présente les conclusions de sa mission flash

Ce mercredi, en Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, Cécile RILHAC présentait, avec son collègue Rodrigo ARENAS, les conclusions de la mission flash sur le recrutement, la mobilité et l’affectation des enseignants du premier degré. 

Cette mission parlementaire, dont Madame RILHAC a été à l’initiative, a été menée pendant plus de deux mois. Elle avait pour objet de dresser un bilan des procédures de recrutement et de mobilité au cours de la carrière des enseignants, d’identifier les difficultés relevées et de proposer des évolutions, de manière à renforcer l’attractivité du métier en répondant davantage aux attentes et besoins des enseignants.

À l’issue de nombreuses auditions, les deux rapporteurs ont formulé plusieurs propositions pour renforcer l’attractivité de la profession d’enseignant du premier degré : repenser le recrutement pour élargir le vivier et faciliter l’entrée dans le métier, mais aussi agir sur les mécanismes d’affectation et de mobilité pour leur redonner de la souplesse, mieux valoriser les personnels et leurs parcours et offrir des perspectives d’évolution tout au long de la carrière.

Cécile RILHAC tient à remercier son collègue Rodrigo ARENAS et ses collaborateurs, les administrateurs de l’Assemblée nationale, ses collègues députés et leurs équipes parlementaires qui ont organisé des réunions consacrées à cette mission flash ainsi que les très nombreux acteurs auditionnés, qui considérable enrichi les pistes de réflexion deux rapporteurs.

Vous pouvez retrouver ci-dessous la communication de cette mission flash, ainsi que l’intervention liminaire des deux rapporteurs, dont Madame RILHAC, lors de la présentation des travaux.

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.12518939_637dd7ea56c49.commission-des-affaires-culturelles–recrutement-mobilite-et-affectation-des-enseignants-du-premie-23-novembre-2022