Ce jeudi, Madame Cécile RILHAC répondait favorablement à l’invitation de la Première Ministre Madame Élisabeth BORNE à une réunion de travail consacrée au sujet éducatifs en présence de Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Pap NDIAYE, de Madame la Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et la Formation professionnels Carole GRANDJEAN, de Monsieur le Ministre chargé des relations avec le Parlement Franck RIESTER et de plusieurs de ses collègues parlementaires.
Ce temps d’échange a été l’occasion, pour le Gouvernement, de réaffirmer ses priorités en matière d’éducation pour les mois à venir : l’élévation du niveau des élèves, l’amélioration de l’inclusion scolaire, la lutte contre les inégalités, le renforcement de la mixité scolaire et sociale, la revalorisation des enseignants, la lutte contre le décrochage scolaire, la mise en œuvre de la réforme du lycée professionnel.
Aussi, le Gouvernement entend renforcer ses concertations avec le terrain : personnels éducatifs, syndicats, élus locaux, parlementaires, afin de construire des avancées utiles allant dans le sens des objectifs définis. Les parlementaires ont également insisté sur certains chantiers, tels que la poursuite de la lutte contre le harcèlement à l’école. Il s’agit d’un vrai fléau qu’il est impératif de combattre.
Cécile RILHAC a tenu à évoquer deux sujets bien précis : la formation des enseignants, pour permettre à nos élèves de bénéficier de plus d’enseignants et de faciliter les remplacements de ceux-ci ; et les cités éducatives, en demandant à ce qu’une évaluation de ce dispositif soit mise en œuvre, afin de le perfectionner.