Aujourd’hui, dans le cadre de la semaine de contrôle du Gouvernement, l’Assemblée nationale organisait un débat, dans l’hémicycle, consacré à la revalorisation des enseignants.
Au cours de ce débat, Madame Cécile RILHAC a interrogé Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Pap NDIAYE sur la revalorisation des directrices et directeurs d’école. Ce ne sont pas des enseignants comme les autres : en effet, ces personnels ont de grandes responsabilités : piloter l’équipe pédagogique de l’école, administrer celle-ci, veiller à la sécurité de tous.
Si des actions ont été engagées pour leur revalorisation, il faut aller encore plus loin pour renforcer l’attractivité de cette fonction. Cela doit passer, notamment, par la mise en œuvre de plusieurs dispositions qui ont été votées dans le cadre de la loi du 21 décembre 2021 créant la fonction de directrice ou de directeur d’école, dont Cécile RILHAC a été rapporteure.
Aussi, la députée a demandé au Ministre des précisions sur le calendrier de la publication des décrets d’application de cette loi, ainsi que sur les dispositions budgétaires envisagées pour poursuivre cette revalorisation.
Retrouvez ci-dessous cet échange.