AN

Cécile RILHAC intervient dans l’hémicycle sur la stratégie du déconfinement nationale

Dans le cadre de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement par le Premier Ministre Édouard PHILIPPE et du débat qui s’en est suivi, Madame RILHAC a pris la parole dans l’hémicycle pour évoquer la réouverture prochaine et progressive de nos établissements scolaires.

Si nous avons effectivement besoin d’une stratégie nationale partagée, de règles communes et d’un rythme adapté, ce plan national doit être décliné et adapté à tous les territoires en fonction des spécificités locales. Aussi, il doit nécessairement être accompagné d’un dialogue soutenu et permanent avec les élus locaux, les partenaires sociaux et tous les acteurs du terrain. C’est une condition indispensable à sa réussite.

Les annonces du Premier ministre ont apporté une précision essentielle en annonçant une rentrée scolaire échelonnée. Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées vont pouvoir rouvrir de manière prudente et progressive. L’une des clés du succès sera la mise en place d’un protocole sanitaire précis, opérationnel et strict visant à garantir la protection de nos élèves et de l’ensemble des personnels éducatifs. Il est essentiel que les personnels de direction, les enseignants et les associations de parents d’élèves soient associées tout au long du processus de réouverture des écoles.

L’espoir renaît, mais il faudra nous montrer prudents dans la lutte contre cet ennemi invisible.

il est important que chaque élève puisse poursuivre une scolarité dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, nous devons tout faire pour limiter les inégalités sociales, territoriales ou numériques.

Notre école ne doit pas reproduire, encore moins accentuer, les inégalités, mais les combattre.

Retrouvez ci-dessous la vidéo l’intervention de Madame RILHAC.