MEDIATRBN

Coronavirus : un appel à la solidarité nationale

La crise sanitaire extrêmement grave à laquelle nous sommes confrontés nous oblige à respecter des mesures absolument décisives pour le bien de tous et particulièrement des plus fragiles. Cependant, malgré le confinement et la nécessité de se protéger en évitant tout contact, chacun de nous doit réaliser que c’est collectivement, et non individuellement, que nous devons faire face à cette crise. Un effort de solidarité national, à la hauteur des moments difficiles que nous traversons, doit s’adresser à ceux qui en ont besoin. Le caractère exceptionnel de cette crise appelle, en effet, un engagement non moins exceptionnel de chacun d’entre nous.

Il est primordial que les activités associatives essentielles à la vie de la Nation puissent se poursuivre. 

Depuis toujours au cœur des liens indéfectibles entre les citoyens, les générations et les territoires, les associations doivent donc aujourd’hui prioriser leurs actions pour que les impacts directs et indirects de la lutte contre le Coronavirus ne laissent personne dans le besoin. Cela tout en respectant scrupuleusement les règles de sécurité d’accueil des bénéficiaires et d’intervention des bénévoles. Aussi, les citoyens qui le souhaitent sont appelés à se mobiliser autour de 4 urgences :

  • l’aide alimentaire et l’aide d’urgence doivent se poursuivre afin d’éviter toute rupture pour les personnes qui sont le plus dans le besoin ;
  • la garde exceptionnelle d’enfants des personnels soignants et des structures de l’Aide Sociale à l’Enfance;
  • le lien et l’aide directe (sous forme de « télé-bénévolat »  pour éviter tout contact physique) avec les personnes fragiles isolées, notamment les âgés et les personnes en situation de handicap pour rompre l’isolement ;
  • la solidarité de proximité, à destination des voisins les plus fragiles, doit pouvoir se mettre en place de façon organisée, notamment pour aller chercher des médicaments, des produits alimentaires…

Tous les citoyens souhaitant s’engager dans le cadre des missions prioritaires pour la continuité de la Nation peut se rendre sur la plateforme de la réserve civique https://covid.19.reserve-civique.gouv.fr/

Cette plateforme est, en effet, mise à disposition des associations et des organismes publics, en particulier les collectivités territoriales, en première ligne dans la gestion de la crise, pour y publier des missions pour lesquelles l’engagement de citoyens est indispensable.

Dans le cadre de ces missions, les mesures de sécurité et le respect des gestes barrières doivent bien évidemment être observées avec la plus grande rigueur.

L’union fera notre force contre l’ennemi invisible que nous combattons actuellement. Notre solidarité, éprouvée à de nombreuses reprises dans l’histoire, ne doit en aucun cas être altérée par le contexte actuel. Au contraire, elle doit rester notre première ligne de défense dans la protection de nos concitoyens. Venir en aide aux plus fragiles, rendre des services à ses voisins, prendre des nouvelles des personnes isolées sont autant d’initiatives qui nous aideront à surmonter ce moment et qui permettront à notre Nation de sortir encore plus unie et plus forte de cette crise.