MEDIA

Coronavirus : mise en place des mesures de restrictions de déplacement

Mes chers concitoyens,

L’aggravation de la situation sanitaire a conduit le Président de la République à annoncer de nouvelles mesures de restriction de déplacements, mises en place à compter du mardi 17 mars à 12h sur une durée d’au moins 15 jours, soit jusqu’au mercredi 1er avril.

Le Président Emmanuel Macron a été très clair : nous sommes en guerre contre ce virus. Pour nous protéger et protéger les plus fragiles, nous devons désormais rester chez nous. Les déplacements sont INTERDITS, sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être muni d’une attestation de déplacement dérogatoire, qu’il est possible de rédiger sur papier libre, pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ; Le ministre de l’intérieur précise que l’activité professionnelle peut être poursuivie uniquement si elle peut se faire à distance ou que cette activité ne peut s’interrompre. Dans tous les autres cas, les chefs d’entreprise doivent mettre leurs salariés en arrêt de travail ou au chômage
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement ;
  • Promener son chien autour de son domicile.

La consigne générale est #RESTEZCHEZVOUS. Si vous sortez prendre l’air, pour vous aérez, vous le faites seul. Les enfants peuvent sortir faire du vélo pour se défouler sans se retrouver en groupe et en respectant toujours les gestes barrières.

La situation sanitaire exige de notre part une grande responsabilité et une grande solidarité. Je vous demande de respecter strictement l’ensemble des consignes. Elles sauvent des vies et elles sont précieuses à nos soignants, en première ligne et qui font un travail extraordinaire que je tiens à saluer.

Je tiens également à saluer l’engagement et le professionnalisme de nos équipes nationales et surtout départementales : Préfectures, ARS, sapeurs-pompiers, SAMU, qui jour après jour font preuve d’une implication sans faille pour se montrer à la hauteur des enjeux sanitaires auxquels nous sommes confrontés.

Ensemble, nous surmonterons cette crise.