MEDIA

Coronavirus : communiqué de Cécile RILHAC sur la situation au 2 mars

Il ne faut pas céder à la psychose actuelle que certains inconscients propagent ! Je tiens à rappeler que ce sont les petits gestes simples qui garantissent une grande protection :

  • Lavez-vous les mains régulièrement
  • Éternuez dans votre coude
  • Utilisez des mouchoirs jetables

Toutes les recommandations du Ministère sont ici : gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour tous renseignements d’ordre général : le numéro vert national est le 0800 130 000

Je me suis entretenue hier avec le Préfet du Val-d’Oise, Monsieur DE SAINT-QUENTIN, la Déléguée de l’ARS dans le Val-d’Oise, Madame CARLI et le Directeur Académique de l’Education nationale du Val-d’Oise, Monsieur COSNARD. TOUS sont à la fois rassurants et vigilants sur l’évolution de la situation dans notre département.

Il n’y a pas de cas avéré dans la 3ème circonscription à cette heure. Les personnes qui présentaient des symptômes ne sont pas atteintes du coronavirus. Les services de l’Etat, le personnel médical mettent en œuvre les moyens nécessaires pour protéger la population. Ces derniers jours, ils ont redoublé leurs efforts pour freiner et limiter la propagation du virus dans le Val-d’Oise ! Je tiens à saluer ici leur engagement au service de la population.

A ce jour, les arrêts de travail pour 14 jours des personnels de retour de voyage des zones dites oranges ne sont plus pris en charges. Ces personnes peuvent donc reprendre leur activité professionnelle. Il leur est recommandé de prendre régulièrement leur température et de composer le 15 en cas d’apparition de symptômes (fièvre/toux).

Pour les personnels des secteurs sensibles (travaillant en secteur sanitaire ou médico-social, ou aux côtés de populations fragiles) : ces personnes doivent se signaler auprès de leur employeur, et peuvent poursuivre leur activité en observant un port de masque chirurgical. Le masque chirurgical peut être porté durant 4 heures et doit être renouvelé à chaque fois qu’il est enlevé.

Concernant les personnes résidant dans ces villes Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise, Villiers-Saint-Paul, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lagny-le-Sec, Lamorlaye et Lacroix-Saint-Ouen : les écoles de ces communes sont fermées. Il est recommandé aux habitants de limiter leurs interactions sociales et ne de pas circuler à l’extérieur de la commune. Le télétravail est recommandé.

Concernant le port du masque : Le port du masque chirurgical est limité aux personnes malades, symptomatiques, ou aux personnes identifiées comme des cas contacts de patients testés comme positifs au coronavirus. Il est également indiqué pour les personnes travaillant en service de soin (hôpital / médico-social) ou en lien avec un public fragile et reviennent de voyage dans les zones orange. Le port du masque FFP2 est limité aux personnels des services de soin durablement au contact des patients (notamment en soins-intensifs).

Les médecins de ville du Val-d’Oise auront accès aux masques classiques dans les officines dès cette semaine.

Chacun d’entre nous doit devenir un acteur de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus.

Je le redis encore et encore : seules des mesures d’hygiène et de bon sens sont les garanties les plus solides pour éviter la libre circulation du virus.