AN

Commission : audition du Directeur général de l’enseignement du Ministère de l’Agriculture

Aujourd’hui, la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation auditionnait Monsieur Benoît BONAIMÉ, Directeur général de l’enseignement et de la recherche au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, sur l’enseignement technique et supérieur agricole.

Au cours de cette audition, Madame RILHAC a interrogé Monsieur le Directeur général sur le projet d’implantation d’une cité scolaire internationale dans le Val-d’Oise. Il s’agit de l’une des actions du plan exceptionnel de l’État pour le Val-d’Oise présenté par le Premier Ministre Jean CASTEX en 2021. Madame RILHAC milite pour que cette cité scolaire internationale dispense, entre autres, des enseignements et des formations agricoles. 

Madame la députée a ainsi interrogé Monsieur BONAIMÉ sur les actions à mener afin de rendre les formations agricoles attractives pour tous et notamment pour les jeunes du Val-d’Oise ; de telle manière à ce que les formations agricoles ne soient plus seulement considérées comme seulement réservées aux territoires ruraux et aux futurs agriculteurs. Cela donnerait plus de poids au projet de cité scolaire de notre département.

Retrouvez ci-dessous l’échange entre la députée et le Directeur général.