AN

Commission : Audition de la Ministre des Sports, Roxana MARACINEANU

En ce 30 avril, la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale auditionnait Madame la Ministre des Sports Roxana MARACINEANU.

Lors de cet échange, Madame la Ministre a annoncé les dispositions concernant le monde sportif pour les semaines à venir.

À partir du 11 mai, la reprise des activités individuelles en extérieur sera possible selon le classement des départements en rouge ou en vert et des autorisations municipales, en respectant strictement les gestes barrières et les règles définies localement par les autorités.

Les distances de sécurité recommandées sont de :

  • 10 mètres d’écart pour la marche, le footing et le cyclisme.
  • un individu pour 4m2 pour les autres activités.
  • 10 personnes maximum par groupe.

Les lacs et plages restent fermés.

Les sports collectifs et de contacts comme les pratiques sportives en intérieur ne sont pas autorisés jusqu’au 2 juin pour l’instant sauf pour :

  • les sportifs de haut-niveau dans les équipements sportifs en lien avec les collectivités en respectant la distanciation sociale.
  • les animateurs sportifs des communes ou des associations intervenant auprès des écoles dans le cadre des activités scolaires et périscolaires, les professeurs d’EPS, en respectant strictement le protocole sanitaire.

Pas de grands évènements sportifs de plus de 5000 personnes avant le 1er septembre.

Pour les évènements ou regroupements de moins de 5000 personnes, la règle est de 10 personnes maximum.

Cette limite sera réévaluée à partir du 2 juin en fonction de la carte départementale afin de pouvoir l’augmenter progressivement si cela est possible jusqu’à la fin août. Cette disposition se fera par département en fonction de la couleur de la carte.

Rappel : toutes les compétitions amateurs et professionnelles 2019/2020 sont arrêtées.

Des guides d’information seront transmis la semaine prochaine pour expliquer les modalités d’application des différentes mesures.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de cette audition, ainsi que la question de Madame RILHAC (2h35) et la réponse de Madame la Ministre (2h40).

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.8999648_5eaabb62e1e77.commission-des-affaires-culturelles–point-sur-les-travaux-des-groupes-de-travail-sectoriels–audi-30-avril-2020?fbclid=IwAR1_IhDnHa-OdxZ55gw85rEyJUKQnL7zV5_9osUK6d6UEgOIgPmIhGqKnts