AN

Commission : audition de la Ministre des Sports Amélie OUDÉA-CASTERA

Ce mercredi, la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation auditionnait Madame Amélie OUDÉA-CASTÉRA, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Madame RILHAC a interrogé Madame la Ministre sur les actions prévues pour renforcer la place et la visibilité des femmes dans le monde du sport. Les efforts menés pour promouvoir le sport féminin en France portent leurs fruits, comme en atteste le nombre croissant d’adhérentes féminines dans les clubs sportifs. L’occasion, notamment, de rendre hommage à la jeune Zina, membre du club de boxe de Montigny-lès-Cormeilles et depuis peu championne d’Europe de sa catégorie. De surcroît, la proportion de femmes occupant des postes à responsabilités dans les institutions sportives est croissante.

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, le Ministère des Sports s’est lancé dans une politique volontariste pour continuer à développer le sport féminin. Cependant, certains freins perdurent. Il existe encore des inégalités d’accès aux pratiques sportives entre les femmes et les hommes et la réduction de ces écarts est un enjeu majeur.

Retrouvez ci-dessous l’échange entre la députée et la Ministre.