CIRC

Cérémonies : commémoration du 19 mars 1962

Ce samedi 19 mars marque le 60ème anniversaire de la la Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combattants en Tunisie et au Maroc.

À cette occasion, Madame Cécile RILHAC présente ou représentée dans plusieurs villes de notre circonscription afin de déposer des gerbes lors des cérémonies organisées à Beauchamp, Béthemont-la-Forêt, Cormeilles-en-Parisis, Le Plessis-Bouchard, Montigny-lès-Cormeilles et Taverny.

La députée à saluer la décision d’organiser un hommage national le 18 octobre 2022 pour le 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie. Comme l’a rappelé Madame la Ministre Geneviève DARRIEUSECQ, les mémoires de la Guerre d’Algérie sont douloureuses mais elles sont précieuses. Notre mission collective est de porter un regard lucide sur les blessures du passé, de poursuivre le travail d’histoire, de vérité et de réconciliation.

Vous pouvez lire ci-dessous le message de Madame Geneviève DARRIEUSECQ, Ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, qui a été lu à l’occasion de ces cérémonies.