AN

Cécile Rilhac participe à la commission interparlementaire franco-québécoise

Membre et secrétaire du groupe d’amitié France – Québec de l’Assemblée nationale, Cécile RILHAC a participé au Québec, du 29 mai au 1er juin, à la 32ème session de la commission interparlementaire franco-québécoise.

L’occasion de travailler avec ses collègues français et québécois sur 2 thématiques principales :

  • Éthique et intelligence artificielle
  • Utilisation des pesticides

L’occasion également d’assister à l’inauguration du nouveau pavillon de l’assemblée nationale du Québec. Un lieu accueillant, ouvert au public et résolument tourné vers la modernité.

Emblématique, ouverte, vivante, expressive, telles sont les caractéristiques de cette Assemblée.

Pour terminer les travaux de cette 32ème commission interparlementaire franco-québecoise, Cécile RILHAC a été accueillie avec ses collègues à l’université de Laval ainsi qu’à l’institut québécois de l’Intelligence Artificielle, le MILA Montréal, pour découvrir des applications développées pour des domaines aussi variés que la santé, le tri, la reconnaissance d’objets ou de mots, les arts…

Une déclaration de Montréal IA responsable a été signée adressant des recommandations importantes aux gouvernements du Québec et de la France.

En fin de séjour, Cécile Rilhac et ses collègues ont visité une ferme urbaine : Les fermes Lufa. Un concept innovant, des serres immenses sur les toits de #Montréal pour avoir des légumes à portée de main, une agriculture urbaine, basée sur l’aquaponie. Une technique de culture hors sol, sans pesticides, écologique et respectueuse de notre environnement.