Aujourd’hui, les députés ont adopté le Projet de Loi de Finances pour 2021 par 355 voix pour, 202 voix contre et 9 abstentions. Ce texte doit à présent être étudié au Sénat.
Le Projet de Loi de Finances pour l’année 2021 est inédit dans de nombreux domaines. Madame RILHAC tient particulièrement à saluer les avancées permises par ce texte dans les domaines suivants :
Pour l’enseignement scolaire : le budget du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports demeurera en 2021 le premier budget de la Nation : 53,6 milliards d’euros seront consacrés à l’enseignement scolaire.
- Revalorisation des personnels de l’Éducation nationale à hauteur de 400 millions d’euros notamment pour les enseignants en début de carrière et les directeurs d’école.
- Création de plus de 2000 emplois permettant de poursuivre le plafonnement à 24 élèves par classe de grande section, CP et CE1 et d’étendre le dédoublement des classes aux grandes sections de maternelle en éducation prioritaire.
- Sur l’école inclusive, hausse de 250 millions d’euros, notamment pour recruter 4000 ETP d’AESH à la rentrée 2021 et également pour permettre la création d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (350 dont 265 pour le second degré pour l’année scolaire 2020-2021).
Pour la vie associative :
- Le PLF prévoit également un financement du Fonds de développement de la vie associative (FDVA) à hauteur de 33 millions d’euros soit une augmentation de 8 millions d’euros par rapport à 2020.
- Le fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) sera quant à lui augmenté de 5 millions d’euros cette année, soit 39 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 7 millions d’euros de crédits « relance » pour financer 1.000 emplois supplémentaires en 2021.
Pour l’écologie :
- Le PLF 2021 a adopté un budget en faveur de l’écologie à hauteur de 42,8 milliards d’euros dont 30 milliards financés grâce au plan de relance.
- Plusieurs mesures d’envergures ont été adopté comme la taxation pour les véhicules de plus de 1 800 kilos, proposition issue de Convention citoyenne du climat ou encore une augmentation exceptionnelle de 2 milliards d’euros pour la prime « Ma Prime Rénov’ » permettant à tous les ménages propriétaires de financer des travaux de rénovation énergétique.