CIRC

Beauchamp : au collège Montesquieu avec l’association Jeune et Engagé

Madame la députée était aujourd’hui au collège Montesquieu à Beauchamp, aux côtés de l’Association « Jeune et Engagé ». Avec le souhait d’éduquer et d’informer, cette association met en place une approche pédagogique pour créer une passerelle entre l’école et le tribunal pour enfant. Ainsi elle favorise la prise de conscience de chaque jeune, de sa place dans la société, de sa responsabilité en tant que citoyen, et lui permettre d’identifier les mécanismes de la délinquance, et comment y faire face. Rien que ça !

Avec des intervenants formés (experts juridiques et animateurs), ils vont à la rencontre des élèves, en proposant des ateliers de mise en situation réelle de procès de mineurs. Ils les sensibilisent aux conduites à risques dans et aux abords des écoles (drogue, harcèlement, happy slapping, rumeurs, fausses accusations, racket…) susceptibles de les conduire pénalement devant un tribunal.

Merci à la direction de son établissement pour son accueil et bravo à tous les élèves qui se sont prêté au jeu, ainsi que tous ceux qui ont permis cette belle initiative citoyenne.