AN

Avenir et accessibilité de la recherche scientifique

Cécile RILHAC a participé mercredi 12 juin à la commission des affaires culturelles et de l’éducation qui s’était délocalisée au siège du CNRS pour aborder l’avenir et l’accessibilité de la recherche scientifique.

L’occasion de riches échanges avec le président du CNRS, Antoine PETIT, et les directeurs des différents instituts spécialisés dans des domaines aussi divers et variés que les mathématiques, les sciences de l’univers ou l’environnement.

Des directeurs et directrices qui ont très aimablement pris le temps de présenter certains projets de leurs équipes de travail.

Deux thèmes ont été abordés principalement :

➡️ Les emplois scientifiques. Comment investir dans la recherche, conserver nos « cerveaux », rendre attractif les sciences pour les femmes…etc.
➡️ La science ouverte. Débat autour de l’accessibilité des publications et du partage des connaissances scientifiques dans le monde.

Merci aux directeur.ices et au président, Antoine Petit, pour cette présentation à l’aune du débat du projet de loi de progammation de la recherche.